previous / next
photographer

Laurent Humbert

Qu’avez-vous photographié en premier ?

Le premier visage qui s'est présenté à moi au moment où j'ai chargé mon appareil.

A cet instant je n'ai pas voulu me préoccuper de la lumière, des conditions de prise de vue. Je cherchais une totale spontanéité, avec l'impatience de découvrir le rendu de ce nouveau film et de retrouver le plaisir de "l'objet pola" loin de la froideur des fichiers numériques. C'est à partir de ce premier cliché que j'allais commencer à penser au projet.

Comment votre travail, idée a évolué ?

Dès le départ du projet, je désirais travailler sur le portrait-beauté. Au vu des différents test que j'ai effectués (changement de lumière, variations d'expositions, intérieur, extérieur) j'ai souhaité me concentrer sur le film silver 100 qui allait être le plus adapté.

Au départ j'avais envie de traiter le portrait polaroid comme on traite celui issu d'un fichier numérique avec ce que cela comprend d'intervention et de retouches, pour obtenir l'image "parfaite".

Mais très rapidement le rendu, le modelé et les imperfections du pola allaient devenir un atout, un parti pris. J'ai donc eu envie d'aller à l'essentiel du portrait dans sa spontanéité et sa simplicité, en faisant abstraction de la technique. Contrairement au numérique dont on perçoit le résultat immédiatement, le polaroid allait me permettre une toute autre démarche.

Je me suis donné quelques minutes seulement pour photographier mes modèles, et n'ai regardé le résultat que plusieurs heures après (temps de développement oblige). Je souhaitais avoir la "surprise" de ce nouveau rendu. Et commencer à travailler ensuite sur la base qui m'était offerte.

Etes-vous satisfait du résultat ?

Le fait de devoir m'adapter au film pour mener à bien mon idée originelle m'a permis de chercher de nouveaux "codes" du portrait et du rapport au sujet : première satisfaction.
Une fois les atouts et les inconvénients de ce film maîtrisés, j'ai envie d'aller plus loin dans le traitement de la "beauté" au polaroid, et de travailler autour de son rendu inattendu.

Et maintenant ?

Le résultat final me satisfait donc. et je souhaite poursuivre cette recherche.