previous / next
photographer

Mathieu Bernard-Reymond

Qu’avez-vous photographié en premier ?

J'ai photographié ma fille de 4 ans qui se trouvait là. J'en ai profité pour lui expliquer comment marchait un polaroid, elle qui n'a utilisé toute sa vie que des appareils numériques.

Comment votre travail, idée a évolué ?

Je voulais travailler en rephotographiant des images depuis le début. J'ai rapidement pensé que la photographie de famille, pas de la mienne, mais de familles anonymes, serait un bon sujet notamment à cause de l'histoire du Polaroïd.

Définir quelles portions photographier était un peu plus long. Petit à petit, je me suis concentré sur les mains des personnages, uniquement dans les photographies de famille où les membres sont alignés devant l'appareil et se tiennent les uns derrière les autres quelques instants. Des mains se posent sur les épaules, sur les hanches, elles tiennent, retiennent, soutiennent les membres entre eux. Elles racontent des histoires ou des légendes sur les rapports entre eux des membres d'une même famille.

Etes-vous satisfait du résultat ?

A cause de la spécificité de ce film, j'ai du retrouver des reflexes d'expérimentation, qu'il me faut de toute manière entretenir régulièrement. Je n'ai pas tout à fait abandonné ma méthode habituelle, puisque j'ai photographié un écran d'ordinateur. Globalement, c'était un défi excitant. Le résultat me semble en résonance avec le sujet, tout en apportant un degré d'abstraction, qui permet de se tromper à loisir sur le sens des images.

Et maintenant ?

Un petit livre